Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre portager en carrés - installation

3 Octobre 2007 , Rédigé par Guillemette Baffert Publié dans #Jardinage

nov05-jardin.jpgVoici nos magnifiques 80m² de jardin depuis la fenêtre du premier. Dernièrement c'était devenu une vraie jungle au sens que tout poussait dans tous les sens et nous ne nous en occupions pas trop. Nos plants de tomates-cerises envahissait progressivement un quart du jardin avec les rosiers et le verveinier (juste devant la cabane, vous le voyez?).

Nous avons décidé de nettoyer tout ça pour installer un portager en carrés. Il s'agit de cultiver des légumes sur de toutes petites surfaces en rotations rapides et pensées pour ne pas épuiser le sol. Pour cela on ne fait aps suivre une culture de la même famille que la précédente. On ceuille les légumes assez jeunes, pour une question de place, mais aussi pour que ça tourne tous les trois mois environ afin de ne pas épuiser la terre. Les carrés en question font souvent 1,20m de côté et 15cm de haut. <il faut prévoir des allées entre les carrés pour passer et pouvoir s'occuper de tous les côtés. On place les cultures grimpantes les plus au nord, les légumes qui débordent sur les côtés, comme ça ils ne gênent pas trop les autres, et on joue sur la diversité.

Des exemples sur Le potager en carrés de Marie et Notre jardin, le portager en carrés. Un livre de référence: L'art du potager en carrés par Eric Prédine et Jean-Paul Collaert.
potagercarres.jpg

Chez nous voilà ce que nous avons fait à ce jour.

La première étape a été de tailler le verveinier, nous avons ainsi récolté beaucoup de verveine qui sèche tranquillement au garage.

La deuxième étape a été de nettoyer les plants de tomates, le coin à menthe et à fraisiers en triste état... Déjà on y voyait plus clair.

La troisième étape a été l'achat des planches pour former les carrés dans lesquels nous allions planter nos légumes: 1,20m de côté pour les deux plus grands, et 60cm de côté pour les potagers des filles. Et l'achat de terreau pour les remplir.

La quatrième étape a été la construction de ces carrés. Pascal a fait tenir le tout par des charnières aux coins intérieurs, mais diverses possibilités existent pour faire tenir le carré.
19sept07-potager1.jpg

La cinquième étape a été l'arrachage d'une souche qui gênait les derniers carrés.

La sixième étape a été le remplissage de terreau et le quadrillage intérieur.
28sept07-potager3.jpg
La septième étape a été la sélection des graines à planter, soit directement en terre, soit en caissettes pour repiquage ensuite.

Nous avons hésité entre les graines de l'association Kokopelli et celles de la ferme de Sainte-Marthe. Les deux sont bio (pas toujours pour Sainte-Marthe mais ne majorité), tant qu'à faire...

Maintenant, il ne nous reste qu'à:
- installer un grillage sur les carrés pour que les chats arrêtent de gratter la terre (et plus si affinités)
- semer
- trouver du purin d'ortie ou le faire soi-même pour enrichir le tout quand ça commencera à pousser
- s'habituer à y passer du temps régulièrement...

La suite dans le prochain épisode!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article