Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rhytme non-sco et rythme scolaire

16 Janvier 2008 , Rédigé par Guillemette Baffert Publié dans #Instruction en famille

Ce thème est proposé pour la 11ème édition (dejà!!!!!) de la Farandole sans Ecole (FSE), et je ne sais pas vraiment ce qu'il veut dire.

Comparer le rythme de vie des enfants avec ou sans école? je peux pas, elles ne sont jamais allées à l'école.

Mais j'y vois aussi autre chose: le rythme d'apprentissage avec ou sans école, alors je vais écrire deux trois mots là-dessus, parce que justement je voulais vous montrer ça...

14janv08-pompom1.jpg
Clémence, 16 mois, s'entraîne à faire un pompon...

14janv08-pompom3.jpg... et essaie de se servir des ciseaux.

14janv08-pompom4.jpg
Manon, 4 ans et demi, définit l'écratement du compas pour former ses cercles dans le carton (pour les supports des pompons).

Alors ce n'est absolument pas pour dire que mes filles sont en avance, extra-habiles ou je ne sais quoi, c'est juste pour souligner qu'à la maison, les plus petits sont stimulés par les activités de leurs aînés et que vu le nombre réduit d'enfants sous surveillance par rapport à une classe, forcément on peut permettre des expériences minutieuses ou laisser utiliser du matériel "dangereux" bien avant "l'âge légal".

Je ne sais pas de façon certaine si ça aura des conséquences positives à long terme, mais sans doute sur la confiance en eux.

Je remarque souvent que les enfants ne sont pas si "petits" qu'on le pense, ils expérimentent et produisent des gestes que l'ont aurait pensé arriver bien plus tard, et on leur fair râter peut-être la chance de développer la capacité qu'il faut au moment où il le faut en leur assénant "mais non, tu es trop petit pour faire ça".

Bon, pour plein d'autres choses j'ai râté le coche, mais j'essaie de faire plus confiance à mes enfants, et tant qu'ils ne sont pas en danger, de leur laisser explorer leurs possibilités au moment où ils le juge opportun, ce qui évidemment n'est pas envisageable en collectivité, puisqu'il s'agit de comparer non-sco et école...

Et si vous voulez savoir ce que ça a donné comme résultat pour Manon, voilà...
14janv08-pompom2.jpg
14janv08-lapinoiseau.jpg

Merci à l'atelier de Zaza du Toboclic n°71 pour toutes ces réalisations!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'ajoute, encore des situations où on a tendance à dire "tu es trop petit" faute d'avoir trouver une formulation plus adaptée : lorsqu'il demande à boire de l'alcool ou à regarder un film pas du tout tout public...Bon, ce n'est peut-être pas le meilleur endroit pour que j'étale mes interrogations, je m'arrête là.
Répondre
S
Je n'avais pas vu tes réponses!...Merci pour celles-ci.J'adhère tout à fait à ce que tu dis. Là où ça se complique pour moi, c'est lorsque JE pense qu'il y a un danger  : manipuler un couteau de cuisine, verser les pâtes dans l'eau bouillante...faire la même chose en moins dangereux pendant que "maman fait pour de vrai" ne suffit pas toujours et je ne sais pas (encore) trouver les bons mots.As-tu reparlé du pôle Sud avec Amandine ?
Répondre
S
Ce qu'on laisse ou non explorer à nos enfants ; et quand on refuse, comment fait-on part de ce refus ? Voilà un sujet d'échanges d'expériences qui m'aurait bien plu.Quand quelqu'un dit à Aurélien qu'il est "trop petit pour faire [ça]", il monte sur la pointe des pieds et dit "grand" :-)
Répondre
G
J'ai appris à ne plus dire (ou presque) à mes enfants qu'ils sont trop petits pour faire une chose. Soit j'adapte l'action  à son niveau soit je laisse manipuler le matériel, même si je sais pertinemment que ça ne donnera aucun résultat. Je laisse le temps, j'arrête de me dire que si je le fais moi même ça ira plus vite. Mais ça demande de la patience et de l'attention... parfois les circonstances font qu'on en manque et certains jours c'est moins idyllique!