Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je ne suis pas "montessorienne"

28 Février 2008 , Rédigé par Guillemette Baffert Publié dans #Instruction en famille

Il m'arrive parfois d'écrire le mot Montessori dans mes articles sur l'instruction en famille.

Il m'est arrivé de me faire interpeler quant à l'utilisation de ce mot ou d'activités inspirées de Montessori.

Donc je le dis je n'ai pas fait de formation Montessori, je n'y connais donc rien de plus que les quelques infos que j'ai butiné ça et là (et c'est ce qu'on me reproche).

Selon certains puristes, j'utilise mal les concepts, les activités, le matériel, je suis à la limite outrageante envers cette pédagogie.

Selon moi, je ne souhaite pas faire QUE du Montessori, je pioche ce qui me convient dans plusieurs pédagogies, y compris dans celle-là, et j'ai en plus bien l'impression que ça fonctionne pour nous très bien comme ça et que je vais même peut-être donner envie à d'autres parents de se pencher sur cette pédagogie. Et si elle leur convient, ils le feront de façon plus poussée que moi.

Je continuerai donc à m'inspirer de cette pédagogie quand et comme j'en aurai besoin.

Si ça vous intéresse:
http://www.montessori.fr/ le site officiel de Montessori en France
http://www.montessorimaterials.org/ un site de personnes formées par Montessori International de partage de support et matériel Montessori (en anglais cependant). Il est intéressant de noter que si la cursive est incontournable pour les montessoriens français, elle est inconnue des montessoriens américains. Beuh?

Laissez à chacun la liberté de faire son chemin, de choisir sa vie, et respectez cette liberté.

Cela me semble indispensable pour éviter les "guerres de religions" (Montessori ou Steiner?... ou... ou...) et les discours dogmatiques qui n'aident personne à devenir autonome et libre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Puisque tu as choisi le biais d'un article pour répondre à un message personnel, je te réponds donc ici.Je suis très déçue de te lire sur un ton aussi désagréable. Ce que j'ai échangé avec toi et notre copine commune l'était dans le cadre des relations que nous avions, de l'intelligence et  du respect que nous pouvions supposer chez l'une et chez l'autre.Visiblement, j'ai dû très mal m'exprimer pour que tu comprennes mon message sur le plagiat ainsi.Inutile de te dire que ma porte t'est désormais fermée ?Bonne route quand même.
Répondre
G
Pascale est donc l'une des personnes qui me reproche de faire une utilisation incorrecte du matériel montessori. Mais ce n'est pas la seule personne concernée par ce post qui a au moins le mérite de mettre les choses au clair sur la façon dont j'utilise le matériel, cad n'importe comment, ce dont je suis consciente mais qui me convient. Ce que je dis par ailleurs dans mes articles.Pascale, je t'ai répondu en perso il me semble sur l'histoire de "plagiat" et j'ai fait le nécessaire. Il s'agit ici uniquement de l'accusation concernant l'utilisation. Ce qui m'a irritée oui, car comment peut-on vouloir contrôler tous les utilisateurs d'une quelconque information ou d'un quelconque matériel et leur imposer UNE façon de penser et de faire? je ne travaille pas du tout dans cet esprit même pour l'AFPB.
C
Coucou ! Eh bien tu as dû te sentir bien agressée pour mettre un mot de "justification" comme ça.. Chacun son chemin, effectivement, tu utilises du matériel qui te convient, si tes enfants en apprennent quelque chose tant mieux. On peut faire des choses avec du matériel Montessori, sans que ce soit du "vrai" Montessori  et alors?  Quelque soit le sujet, tu trouveras toujours des ayatollahs.PS : les anglo-saxons écrivent à la main en script, alors Montessori ou pas Montessori, la cursive ils ne connaissent pas trop... ils ont donc adapté le matériel Montessori à leur environnement.
Répondre