Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Manon et la cursive

1 Avril 2008 , Rédigé par Guillemette Baffert Publié dans #Instruction en famille

Depuis le milieu de la semaine dernière, j'ai proposé quotidiennement de faire "l'école à la maison". D'abord parce que Manon semblait avoir envie de voir ce que c'était que l'école, et aussi car Amandine est "en retard" sur les devoirs par correspondance, alors on essaie de se rattraper...

Voilà comment nous travaillons.
Assise sur le dossier du banc...

Par terre...

En souriant!

Nous avons fait un travail sur trois jours avec Manon sur les lettres de son prénom en cursives. En fait elle sait déjà lire en syllabique des mots "sans piège" et commence à écrire également, mais en capitales d'imprimerie. Or pas grand monde n'écrit en capitales, alors que beaucoup de personnes mélangent cursives et scriptes.  C'est donc quand même bien utile de connaitre les cursives. Comme elle me voyait écrire "manon" en lettres cursives, elle m'a dit qu'elle trouvait ça joli, je lui ai proposé d'apprendre et elle a accepté.

Donc, ce fut un travail sur 3 jours je disais: d'abord le "m" et le "a", puis le "n" et le "o", et enfin, son prénom en entier. Et pour chaque lettre nous avons travaillé en 4 étapes.

Première étape, on suit avec le doigt la lettre voulue "en relief" dans Balthazar et les lettres à toucher et on cherche d'autres mots qui commencent par cette lettre.


Deuxième étape, on écrit cette lettre en grand dans la farine sur un plateau. C'est rigolo, c'est doux, on efface facilement en secouant, on recommence souvent.



Troisième étape, on utilise les pages "dessins" puis les pages "lettres" du cahier écrits lettres. Il y a plusieurs pages de graphismes préparant à la formation des lettres, l'enfant peut ainsi choisir le thème qui l'intéresse ce jour là et la taille du graphisme. Sur les pages lettres il y a quatre niveaux d'écriture, en très grand, en grand, en papier ligné maternelle et en papier ligné petit. Nous n'avons utilisé pour le moment que les deux plus grandes lignes de lettres.

Quatrième étape, on écrit en plus petit possible dans le cahier ligné "maternelle".

Et voilà ce que ça donne le 3ème jour. Ce sont les toutes premières cursives de Manon (attention, j'ai quand même écrit "ma" et "non" et "manon" en modèle, vous reconnaitrez...). Nous étions toutes bien contentes de cette réalisation.


Par contre j'ai pu constater que Manon avait peur d'écrire car elle avait peur de ne pas faire parfaitement. Heu, je me suis dit que je ne devais pas parler correctement, sans doute que je souligne trop ce qui ne va pas et pas assez ce qui va bien, faut que je relise "Parler pour que les enfants apprennent"...

Autre constatation, après 3 jours d'école à raison d'une heure de travail maxi chaque matin, Manon dit, je cite, qu'elle "en a marre" et qu'elle est  "épuisée"...

Sauf quand il s'agit de prendre son "Très très gros cahier d'activités de Balthazar" pour faire de jolis dessins, découpages, collages, coloriages!

Amandine pendant ce temps fait des maths et du français, elle avance bien, en ce moment ça lui plait, faut en profiter!


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
ah ben merci, ton témoignage va me servir tiens!
Répondre