Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des perles et des cubes

3 Mai 2008 , Rédigé par Guillemette Baffert Publié dans #Instruction en famille

Nous voilà à travailler les mathématiques avec des perles, des plaques et des cubes...

J'ai déjà vu avec Amandine la série des barettes de perles, de 1 à 10. Aujourd'hui nous nous sommes attaquées à la centaine et au millier.

On a d'abord vu qu'avec 10 perles on avait une barette de 10, puis qu'avec 10 barettes on avait une plaque de 100 et qu'avec 10 plaques on avait un cube de 1000. Sans écrire les nombres pour le moment, tout à l'oral.

Evidemment, chez moi les perles (faites maison, pas par moi cependant) sont plus petites que les plaques (achetées), ça manque donc de précision une fois de plus, mais Amandine comme Manon ont compris le principe.

Et donc là on a les 4 valeurs présentées. Moi je suis à l'envers pour la photo...


J'ai montré que une unité se cachait très bien dans la main, une dizaine à peu près aussi, une centaine par contre non, et un millier déborde de partout. C'est utile pour comprendre les ordres de grandeur.

Une fois que les valeurs ont été comprises, le jeu pouvait commencer: j'ai demandé à Amandine de me donner 3 mille, 6 centaines, 3 dizaines et 2 unités. Entre autres. Et ça lui a bien plu. Manon par contre a eu plus de mal. Elle voulait absolument jouer avec nous, sauf qu'elle ne maitrise pas encore tout bien entre l'énoncé d'un chiffre et la quantité correspondante. Je dois travailler avec elle là-dessus si elle a envie (avec les barres rouges et bleues entre autre!). Bref, c'était chouette ce matin les perles, les plaques et les cubes. Au début Amandine a râlé parce que je lui parlais de jeu alors que je lui montrais du travail, puis quand je lui ai demandé de me rapporter des quantité, elle m'a dit que finalement il était bien mon jeu ;-))



Bon, tout ce temps Clémence me rapportait tout un tas de perles, de plaques, de cubes. Je nommais toujours ce qu'elle m'apportait, elle avait l'air satisfait. Mais quel chantier à la fin de la séance, il y avait de tout partout sur le sol! 3 filles en liberté non-surveillée, ça donne une maman qui classe des perles un quart d'heure  à la fin...

Après, une fois que la séance de "jeu/travail" était terminée, elles ont inventé des objets et des histoires...

Elles ont vraiment beaucoup aimé! Dommage qu'une partie du matériel reparte ce week-end, va falloir que j'en commande sur Internet ou chez mon père...


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article