Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On pourrait faire des maths ou du français?

18 Juin 2008 , Rédigé par Guillemette Baffert Publié dans #Instruction en famille

Habituellement c'est moi qui pose cette question après le petit-déjeuner ou parfois en fin d'après-midi.

La semaine dernière, je ne l'ai jamais posée, vu qu'on avait des amis à la maison et que les filles étaient bien occupées à jouer avec leurs copains-copines.

Nous ne nous sommes retrouvés chez nous tous seuls que dimanche soir.

Alors qu'il était presque 22h et que je m'apprétais donc à préparer le coucher, en tout cas à ne rien faire, voilà qu'Amandine me dit: "On pourrait faire des maths ou du français!"

Je n'en croyais pas mes oreilles. Je me suis dit que ce n'étiat pas possible, que ça devait venir d'un truc que j'avais dit avant et qu'elle voulait me faire plaisir ou je ne sais quoi. J'ai répondu "Ben là il est tard, je suis fatiguée, ce n'est pas vraiment le bon moment, on ne va pas faire ça maintenant", étant absolument persuadée que du coup ça mettrait fin à toute vélléité de travailler. Et bien non, elle a râlé que je dise non! Du coup, et bien je me suis motivée pour aller travailler, à presque 22h, un dimanche soir après une semaine bien chargée.

Je me pose la question: "est-ce que ça leur manque? est-ce possible? est-ce normal?"...

Bref, nous avons donc sorti les fiches pédagogiques des Alphas, Amandine y a passé une bonne demi-heure, et Manon a voulu aussi travailler. Du coup, je lui ai proposé les toutes premières fiches pédagogiques des alphas où il faut lire des syllabes et des mots simples, et elle a beaucoup aimé, elle a fait les 4 premières et y a passé autant de temps qu'Amandine! Glups...

Mais le pire, c'est que ça ne suffisait pas, il a même fallu faire des maths, alors nous avont pris les réglettes et j'ai présenté la division-partage selon les fiches 3-6 ans, en qualitatif pour Manon seulement (au début on ne parle que de couleurs avec ce matériel: "un deuxième de rose = rouge") et en quantitatif pour Amandine (on introduit le quantitatif à 6 ans environ, au CP en fait: "un deuxième/demi de 4 = 2).

Là c'était bon pour elles, elles étaient satisfaites...

Bref, une soirée studieuse que je n'avais pas prévue du tout! C'est ça aussi l'IEF :-))

Et que fait Clémence comme travail en ce moment?

Elle épluche des oignons!!!


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com),No-22, THÉORÈME DANCING QUEEN.- DANSER ET MATHS ?<br />
Répondre
L
super dur l'apprentissage de l'oignon ! ; )) Elle serait d'accord pour m'apprendre sans pleurer ? : )
Répondre
M
bonsoir, le blog de ta famille est vraiment sympa, merci de nous faire partager votre experience; je lis toujours tes articles avec plaisir!bonne continuation!
Répondre
M
les enfants sont parfois 'déroutants', à la maison, notre miss veut peindre où demande une activité ( hier, papa tu me dit les lettres du livre...) à plus de 22h00!!!Vaillament nous sortons de notre 'léthargie' télévisuelle (et de la banquette ) pour sortir le 'matos' peinture où autre.Oui je suis dac avec toi c'est aussi cela l'ief:o)
Répondre
G
<br /> Comment ça, vous avez la télé au fond des bois ;-))?<br /> <br /> <br />
A
Et parfois vous dormez aussi ? Et Clémence est aussi debout à cette heure là ? Je lis que c'est comme à la maison !
Répondre
G
<br /> On dort de 23h à 9h environ.Clémence se couche parfois un peu plus tôt, mais le plus souvent tout le monde se couche ensemble...<br /> <br /> <br />