Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A propos des Gaulois

30 Novembre 2008 , Rédigé par Guillemette Baffert Publié dans #Le coin lecture

Voici les deux livres que nous avons acheté à la boutique du village gaulois.


Le premier fait partie d'une collection que nous aimons bien depuis que nous avons découvert "Saki en Amazonie" et "Jun au Japon" à la bibliothèque des Minimes. Il s'agit de la collection Gallimard A travers la fenêtre qui propose de découvrir des époques, des pays, des métiers... C'est particulièrement adapté aux 4-6 ans je dirais, mais chez nous tout le monde aime. Donc, nous avons maintenant à la maison "Elen la petite Gauloise". Et sur fond d'un épisode de la vie d'Elen nous apprenons beaucoup de choses et découvrons beaucoup d'objets de cette période de l'histoire.





Le deuxième fait partie de la collection La petite imagerie chez Fleurus qui propose actuellement 5 ouvrages sur des périodes de l'histoire. Il s'intitule "Au temps des gaulois". C'est aussi un enfant gaulois, Birrius, qui raconte sa vie, mais pas sous forme d'histoire, en présentant différents aspects de sa vie les uns après les autres tout simplement. Je dirais que c'est à peu près la même tranche d'âge: 4-7 ans. Personnellement j'aime beaucoup moins les dessins, mais il est très instructif et agréable à lire.




Nous avons emprunté d'autres ouvrages sur les Gaulois à la bibliotèque mais ils sont moins attractifs, sans doute pour un peu plus âgés:

- "Au temps des gaulois" de la collection La vie privée des hommes chez Hachette Jeunesse que moi j'aime bien mais il y a beaucoup plus de texte c'est clair.

- "Mon enfance gauloise" chez Archimède que je n'ai même pas eu l'occasion de lire, peut-être Pascal, faudra que je lui demande ce qu'il en pense.


Et j'ai retrouvé par hasard dans notre bibliothèque à la maison un numéro de Youpi j'ai compris qui date de septembre 2007 et dont le dossier porte sur les Gaulois! Je me souviens on avait même eu un guerrier en figurine en cadeau avec! C'est aussi une petite fille, Luerna, qui raconte comment se passe sa vie.Il est chouette aussi!



Je trouve que le concept de faire raconter par un enfant fonctionne bien pour accrocher les petits.


J'espère que les journées Celtes et Romaines "Ludi Florales" seront de nouveau proposées à Toulouse en 2009... Les prestations étaient vraiment de bonne qualité. On y était allé en 2007... mais on avait vu beaucoup plus de Romains de que Gaulois, ces derniers ayant fui la pluie! Là ce serait plus à propos, plus dans les centres d'intérêt des filles...



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article