Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes copains les alphas

31 Janvier 2009 , Rédigé par Guillemette Baffert Publié dans #Instruction en famille


Clémence a de nouveaux copains.... les petits alphas!!!!

Nous avons utilisé cette méthode d'apprentissage de la lecture pour nos deux plus grandes filles. Amandine sait très bien lire aujourd'hui, Manon lit un texte simple sans phonème complexe ou trucs bizarres, et maintenant Clémence fait connaissance avec les alphas à son tour.

Mais qu'est-ce donc?

Extrait du site "La planète des Alphas":

La Planète des Alphas est une méthode pour apprendre à lire de manière ludique et efficace. Elle est également utilisée avec succès pour la rééducation des troubles de l'apprentissage de la lecture (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, .....). Elle a été conçue par Madame Claude Huguenin et Monsieur Olivier Dubois.

Cette méthode de lecture, spécialement adaptée à l'imaginaire de l'enfant, est basée sur un conte fantastique dans lequel les héros sont des personnages qui ont la forme des lettres et une raison d'émettre leur son.

La méthode de lecture " La Planète des Alphas" est reconnue par l'UNESCO.


Clémence reconnait la limace


La base, c'est écouter le conte avec le livre des centaines de fois, ou bien, regarder le DVD, des centaines de fois, afin de bien reconnaitre tous les alphas. Exemple: Monsieur O qui adore faire des bulles bien rondes et pousse des "ohhhh" d'admiration, ou bien la fffffffusée qui ffffile ffffff ...

Dans le conte, à un moment, la ffffusée arrive trop vite et tombe sur la tête de Monsieur O, le bruitage en arrière plan fait ffffffffooooooo...

Tout cela pour permettre aux enfants d'avoir le déclic lecture. C'est une méthode syllabique très progressive.

Je la trouve très bien faite.

Après avoir écouté le conte encore et encore on commence à faire des jeux de reconnaissance des alphas avec les enfants, puis des jeux de trape-trape où les consonnes attrapent les voyelles par exemple. Il y a un "cahier pratique" qui reprend tous ces premiers jeux, et qui commence aussi à présenter le passage du eprsonnage alpha à la lettre scripte.

Puis quand l'enfant commence à bien déchiffrer, il y a les fiches pédagogiques, très progressives, à utiliser avec les recueils de lecture progressive, qui mêlent lecture, écriture, compréhension du texte avec des jeux de vrai-faux, détacher les mots, trouver la bonne affirmation, etc...

Pour aborder les phonèmes "ou", "on", "in", etc... des petites histoires mettant en scène les deux alphas concernés présentées sur un poster et lue par l'adulte constituent un moyen ludique et efficace de se rappeler le son correspondant. Du genre "Monsieur O et Mademoiselle U sont dans la grande rous et font les fous, le loup arrive en poussant des ouh ouh... etc..."

Bref, chez nous on est ravi de cette méthode et jusqu'à présent elle a très bien fonctionné.

Nous avons eu la chance de recevoir grâce à des amis le nouveau DVD avec un véritable dessin animé qui reprend exactement l'histoire du conte, et Clémence a bien accroché (elle est dans une grande période DVD...).

Clémence a reconnu et posé Monsieur A


Et en fait, elle a du regardé une huitaine de fois en deux semaines et elle reconnait beaucoup d'alphas déjà. Nous verrons bien ce que ça donne à moyen terme, parce que là, elle est encore petite quand même... quoique, il parait que certains enfants savent lire à 3 ans?????

Je blague...

Allez, Clémence va vous présenter ses copains...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> j'aime beaucoup votre blog que j'ai découvert en cherchant un patron de maillot de bain pour les chéries de mes filles... et puis, j'ai vu que vous faisiez l'école à la maison. Ma fille aînée a<br /> appris à lire avec moi à la maison, sans méthode mais j'ai acheté la méthode des alphas pour la troisième qui a quatre ans bientôt et qui est très demandeuse. Elle connaît bien le DVD maintenant<br /> mais j'ai des questions sur la suite.<br /> <br /> <br /> Comment passe-t-on au jeu avec les personnages en volume et ensuite ?<br /> <br /> <br /> Merci de toutes les indications que vous pourrez me fournir car pour le moment, je n'avance pas aussi bien que sans la méthode avec ma première fille et du coup, je me sens frustrée parce que<br /> j'ai l'impression de "passer à côté"...<br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Cm²<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
Oh, excellent !! Comme elle parle bien maintenant... Bon, moi il faut sérieusement que je m'y mette aux Alphas avec Malo, depuis le temps que je me dis qu'il faudrait mettre ça à sa disposition.
Répondre
V
Salut,ça à l'air génial cette méthode des "alphas".Vives encouragements pour cette demoiselle......
Répondre