Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre atelier Haiku

12 Mars 2009 , Rédigé par Guillemette Baffert Publié dans #Instruction en famille


Vendredi dernier, le 6 mars donc, nous avons organisé un atelier Haiku à la maison. Cet atelier fait suite à ceux que les filles ont suivis aux abattoirs et qu'elles ont adorés.


Nous étions 3 familles au final, mais assez d'enfants et de matériel pour remplir les 3 tables installées, d'autant que les mamans ont aussi participé.



Tout le monde a aimé et l'ambiance était vraiment sympa, détendue, mais sérieuse en même temps.



Après les Haiku certains ont continué à peindre, dessiner, etc... entre deux pauses jeu ou goûter bien sûr. Cette liberté est à mon avis essentielle pour que les enfants conservent l'envie et le goût de "travailler". Ce n'est pas toujours facile à comprendre pour les intervenants qui aimeraient que tous soient présents et concentrés tout le temps. Bon là, il n'y avait pas d'intervenant...

Et voici notre production...

E., 2 ans et demi, a écrit elle-même son poème en bas de la page...

Amandine, haiku n°1
"Sur le sable d'Afrique les fées cherchent une épée magique qui appartient à Angélique"


Amandine, haiku n°2
"La sirène fait des acrobaties avec la princesse Lilys"


Manon, haiku n°1
"Grolo et Supertro se promènent dans les bois avec un beau ciel argenté"


Manon, haiku n°2
"Supertro rencontre les fées et ils s'amusent tous ensemble"


Manon, haiku n°3
"Grolo voit des pétards au loin. Il suit les pétards. Et il arrive jusqu'au feu. Et puis il rencontre une vache."

Clémence, 2 ans et demi, et moi, le poème est de Clémence
"Les télétubbies parlent ensemble des hérissons"


J.
"Les super héros doivent sauver le monde en tuant tous les Minimilimini"


S.
"Les super héros arrivent! les super héros se battent Ah ah, je vais te couper en rondelles petit riquiqui"




Et j'ai gardé
le plus beau pour la fin, enfin moi je le trouve magnifique, celui de mon amie S. dont je n'avais pas
encore eu l'occasion de découvrir le coup de pinceau... Elle devrait peindre (coller, composer) plus souvent...


Les herbes du printemps
volent dans le vent
forment un océan d'or et d'argent
un opéra géant




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
c'est magnifique ! le rève à l'état pur, la liberté ! encore des super idées, merci pour tout
Répondre
A
Mais qu'est ce qui m'a pris de trouver autre chose à faire ce jour-là ?!
Répondre