Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un accouchement à rebondissements

21 Avril 2009 , Rédigé par Guillemette Baffert Publié dans #Les chats et le chien


Je n'ai pas pu faire de photo de Fripette enceinte, elle était énorme! Comme elle est toute fine et plutôt petite, ça se voyait vraiment beaucoup.

Depuis quelques jours je sentais que ça allait se terminer, elle tournait beaucoup dans la maison, je lui ai installé un carton dans la chambre, et elle y venait régulièrement.

Mercredi 15 avril au soir Fripette est venue me chercher pour que je monte dans la chambre avec elle, elle s'est glissée dans le carton que j'avais préparé à son attention, et elle a commencé son travail d'accouchement.

Elle n'avait pas l'air rassuré, comme si elle ne comprenait pas ce qui se passait, elle me donnait l'impression de me demander de rester pour l'accompagner. Comme ce n'était pas la première fois que je faisais la sage-femme pour chatte, Etoilée était aussi venue me chercher lors de son dernier accouchement à la maison, je ne me suis pas plus étonnée.

Elle a eu très mal, a crié très fort en se tordant plusieurs fois, je ne me souvenais pas de ça, c'était assez impressionnant. Mais c'était aussi sa première fois (et pour la première fois d'Etoilée je n'étais pas là...).

Au final, elle a réussi a expulser un premier chaton, et s'est mise au travail de nettoyage, léchage, expulsion du placenta... Puis un deuxième chaton est né, rebelotte. Et là, elle s'est arrêtée, elles s'est couchée, a allaité ces deux chatons, les contractions se sont arrêtées, elle ne faisait plus rien. Les chatons étaient magnifiques, bien vivants, un roux et un rayé noir et gris foncé, mais encore reliés à leur placenta, elle ne touchait ni au cordon ni au placenta alors qu'elle est censée manger tout ça. J'ai laissé comme ça jusqu'au moment où à force de se monter dessus pour téter, les chatons avaient les cordons emmêlés l'un à l'autre, coincés par le poids de leur placenta collé à la serviette de toilette au fond du carton. A un moment l'un a même enroulé son cordon autour du ventre de l'autre et était coincé car il 'navait plus de lest à son cordon.

J'étais très embêtée car je ne souhaite pas faire de la naissance des chatons un acte médicalisé comme on le fait des accouchements humains. C'est vraiment pas mon truc. Néanmoins, quand j'ai vu ça, et que Fripette ne bronchait pas à ronronner allongée de tout son long, j'ai nettoyé des ciseaux à l'alcool, j'ai coupé les cordons et j'ai enlevé les placentas.

Je suis allée me coucher non sans m'inquiéter car il restait des chatons dans on ventre, je le sentais bien, mais elle n'avait aucune vélléité de les faire naitre... Merci Internet et sa mine d'information où j'ai pu lire que parfois les chattes accouchent en plusieurs fois à 24 ou 48h d'intervalle... j'ai réussi à dormir.

Le lendemain matin, jeudi 16 avril,  nous sommes parties à 9h30 accompagner Amandine à son stage de danses urbaines à Saint-Cyprien, comme tous les matins de la semaine dernière (dur dur de se lever tous les matins...), Fripette semblait à nouveau sentir des contractions, disons que j'ai vu qu'elle reprenait des postures de travail.

Et en effet à notre retour vers midi trente, deux chatons de plus étaient nés. Un autre roux et un tout noir. Cette fois ci elle avait coupé un cordon. Nous l'avons laissée tranquille sans remonter la voir, je suis juste allée voir avant de repartir à 14h30 pour une activité céramique, et elle avait tout nettoyé, cordons et placentas. Elle avait compris son travail...

Résultat, nous avons une chatte qui ronronne à qui mieux mieux, qui est visiblement assez mère poule, et nous avons également 4 chatons adorables que nous admirons plusieurs fois par jour.





Je vais tâcher de faire des photos moins floues et plus jolies...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci de nous raconter ainsi cet accouchement, pour les fans de chats que nous sommes, c'est vraiment super ! Et puis quelle expérience unique !
Répondre
L
Ah les chatons ! Je préfère les éviter, de peur de craquer, alors que je sais très bien que j'ai déjà assez à faire avec le lutin farceur...
Répondre