Musée de l'histoire de la Catalogne - Barcelona #2
Ce jeudi 17 septembre, nous avons commencé notre journée dans Barcelone par le marché de Horta, à deux pas de chez nous. Marché couvert, divers marchands, plutôt sympathiques, et marché bien fourni, bonne adresse pour les jours...
Nous avons acheté un très gros poisson pour midi, cuit au four avec des légumes qui ont légèrement confits, un régal. Et nous avons aussi acheté de quoi préparer notre repas espagnol du soir...
L'après-midi, des gouttes commencèrent à tomber, et nous avons donc préféré prévoir une sortie au musée, à l'abri.
En fait, le temps s'est levé, mais nous sommes quand même allés au museu d'historia de Catalunya, présenté comme très ludique par les guides.
Déjà, j'ai été impressionnée en entrant. C'est immense, et j'adore le style industriel. Wouah!
Clémence préhistorique avec son "couteau" d'os et de silex...
Il y a 4 niveaux d'exposition et le dernier étage où se trouvent cafétéria, bibliothèque, auditorium...Nous avons commencé par le premier niveau de l'exposition permanente. L'histoire de la Catalogne est présentée chronologiquement et nous commençons donc par la préhistoire.
Ca commence fort, c'est de suite interactif, et en effet très ludique, les enfants ont accrochés de suite. Appuyer sur des boutons pour illuminer des scènes, des objets, essayer le couteau de silex, observer l'évolution de la forme du visage et du crâne sur des reconstitions (en cire?) avec les animaux présents à cette période...
Devant cet habitat des premiers sédentaires, Clémence a voulu faire cuire un mouton sur le babecue...
Après les premières meules entre deux pierres toutes bêtes dans la première salle préhistorique, les premières meules à manivelle... Clémence était ravie de faire de la farine!
Nous avons passé l'époque greque, puis romaine, avec une belle reconstitution de patio intérieur romain. Puis ce fut l'Espagne arabe.
Cet intérieur ressemble à une boutique de souk... Juste à côté on pouvait écouter des poèmes en arabe et admirer le système d'irrigation inventé et utilisé à cette époque.
Et nous voilà à l'époque des chevaliers... grand moment...
Tout d'abord, construire un arc roman grâce à ce jeu genre "briquettes" ;-)) très bien fait mine de rien.
Monter sur un immense destrier, brrr, j'ai presque eu le vertige...
Essayer de soulever un filet contenant bouclier, épée et autres petits accessoires du chevalier, on devait y mettre tout notre poids (filet à soulever par une corde passé sur une poulie), et les enfants ont dû s'y mettre à trois!
Toucher et soulever une côte de maille, c'est super épais et lourd!
OU.....
...revêtir pour de vrai une armure rigide de chevalier! Pascal a du absolument se faire aider pour tout enfiler et accrocher, et le résultat n'était pas très souple ni très silencieux... Et nous avons bien ri!!!!
C'était hyper impressionnant, les enfants n'étaient pas très rassurés bien qu'ils sachent qui était dedans, et même moi ça me faisait peur quand il s'approchait près... les autres visiteurs du musée ont mitraillé les chevaliers en armure ;-)) surtout quand un copain a réussi à se faire monter sur le destrier de bois...
Ce musée est vraiment original, on peut y faire les fous!
Le deuxième niveau de l'exposition permanente allait du 18ème, la révlution industrielle à nos jours.
Moins de manipulations, mais de belles mises en scène reconstitutions d'époque dans lesquelles déambuler...
La rue pavée d'autrefois avec la "voiture" et la marelle...
La cabine du conducteur de tramway devant laquelle passe un film qui donne l'impression de vraiment conduire dans les rues du début du siècle, car c'est filmé de la cabine, comme par les yeux du chauffeur.
De nombreuses affiches d'époque. Moi j'aime beaucoup l'art publicitaire, voir l'évolution des graphismes et les slogans valent en général leur pesant d'or...
Clin d'oeil aux couturières d'aujourd'hui qui aiment retrouver des patrons d'autrefois... parfois, vaut mieux pas...
L'école, ben vous voyez, Amandine y va en fait, ah ah ah! Elle tient à ce que je précise que c'était au musée, pas une vraie école.
Il y avait la cuisine des années 30, celle des années 60, qu'on pourrait encore voir aujourd'hui en fait, un bar des années 60 aussi, rétro à souhait. Vive le formica!
Beaucoup d'infos sur l'industrialisation, la guerre civile, les années Franco, beaucoup de lecture que je n'ai pas lu car on commençait à avoir faim, soif et les enfants à être pressés de sortir, mais ça avait l'air très instructif, à l'image de tout dans ce musée de toute façon.
Voilà un mur bien militant post-franquisme.
Il y avait aussi une voiture, un refuge anti-bombes, une salle de cinéma d'époque avec les actualités de l'époque diffusées, de la musique à écouter, mille choses encore à voir, toucher, apprendre...
Bref, une visite très riche, pas du tout ennuyante, assez longue (environ 2 heures) et je n'ai pas pu voir les expositions temporaires... j'en avais déjà assez plein la tête...
En face, se tient le musée maritime, mais nous irons une autre fois. Nous sommes rentrés, il était 19h déjà, et nous avions le repas à préparer.
Je suis véritablement enchantée de cette visite!
Ce soir nous avons donc dégusté un "Sofrito aux lentilles et chorizo", une espèce de ragoût en fait, avec des courgettes, des lentilles et du chorizon comme son nom l'indique, succulent.
Sur ce, je vais aller écouter les gouttes de pluie revenues tomber sur le vélux au-dessus de mon lit...
...
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article