Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un dimanche en Chartreuse

Nous voilà en vacances depuis hier, le samedi du lendemain de la fin du monde...

 

Je ne sais pas si un monde a eu une fin, mais aujourd'hui nous avons profité du beau soleil pour une sortie en Chartreuse.

 

Pascal et Manon sont partis tôt pour les pistes du Col de Porte, Manon voulant s'essayer cette année au... surprise dans la vidéo ci-dessous.

 

De notre côté nous avons commencé par une visite du Musée d'Art Sacré Contemporain qui se trouve à Saint-Hugues de Chartreuse.

 

Extrait du site du musée:

"L'œuvre de cette église a été entièrement conçue et réalisée par un seul homme, Jean-Marie Pirot, qui prendra le pseudonyme d'Arcabas. Diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris il est enseignant à l'Ecole d'art décoratif de Grenoble au début des années 50.

A cette époque il redécouvre la foi et se met en quête d'une église à décorer, souhaitant ainsi réaliser un travail artistique d'envergure et exprimer sa foi à travers l'art.
Il visite par hasard l'église de Saint-Hugues-de-Chartreuse, rencontre le Père Raymond Truffot, curé de Saint-Pierre et Saint-Hugues, lui propose de restaurer gratuitement l'église en échange d'un projet de décoration. Il obtient l'accord de la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse, présente son projet à l'évêché de Grenoble et se lance dans la réalisation de ce qui sera l'une de ses oeuvres majeures."

 

J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé.

 

Les oeuvres sont sur le site du musée, et sinon, quelques unes ci-dessous.

 

Un petit montage de la matinée...

 

 

 

Les vacances commencent bien!