Du shampooing chez les Inuits

Cela s'intitule "Du shampooing chez les Inuits". Le jeu consiste en un plateau en bois avec des "cases" dans lesquelles encastrer des jetons en bois. L'objectif est de retracer le parcours de notre shampooing: les produits chimiques du shampooing, transportés par l'eau se déversent dans l'océan, ils sont alors absorbé par de petits organismes vivants qui dérivent vers le nord grâce aux courants. Ces organismes sont à leur tour absorbés par des petits poissons, puis par des poissons plus gros, puis par des phoques et ours polaires et enfin pas les Inuits. Ce qui fait que si l'on suit la chaîne alimentaire, le shampooing se retrouve dans l'estomac des Inuits.

Un panneau explicatif était accroché juste au-dessus de ce jeu. Je ne sais pas exactement ce que les enfants ont retenu de cela, j'ai trouvé ça pour ma part horrible que ces gens se retrouvent avec nos déchets...

L'autre chose qui a attiré l'attention de mes filles a été le planisphère très détaillé où elles ont découvert que même au sud il fait froid. jusqu'à présent elles (en tout acs Amandine) pensaient que vers le nord il fait plus froid et vers le sud il fait plus chaud. Comment se pouvait-il alors qu'au pôle sud il fasse froid??? Il me faudrait quelques explications claires et surtout une démo parlante pour leur faire comprendre.
Enfin, nous avons visité l'exposition permanente sur la maison éco-citoyenne. Une grande salle est découpée en plusieurs pièces représentant les pièces de la maison et chaque poste de dépense d'énergie ou de ressources est passé en revue. Les enfants ont bien aimé cette drôle de maison avec des autocollants grandeur nature de machine à laver, lavabo, etc...
Dans le coin bibliothèque pour les enfants nous avons trouvé un livre d'expériences avec le chaud et le froid qui était trè bien fait pour leur âge.

Le chaud et le froid, collection YOUPI chez bayard Jeunesse.
On aime bien aussi le magazine "YOUPI j'ai compris" dans la même collection.
Bref, c'était instructif, et nous y retournerons pour continuer à prendre conscience de nos actes pollueurs.
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
G