Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du shampooing chez les Inuits

16 Janvier 2008 , Rédigé par Guillemette Baffert Publié dans #Eco-citoyenneté

13dec07-inuits1.jpgJeudi 13 décembre 2007, nous avons fait une visite à la maison de l'environnement de Toulouse. Au programme, l'expo temporaire sur le climat. L'espace était plutôt petit pour cette exposition qui présentait beaucoup de panneaux écrits pas forcément adaptés aux enfants de nos âges mais nous avons trouvé un "jeu" grâce auquel nous avons pu discuter des conséquences de nos actes en France sur l'environnement de toute la planète.

Cela s'intitule "Du shampooing chez les Inuits". Le jeu consiste en un plateau en bois avec des "cases" dans lesquelles encastrer des jetons en bois. L'objectif est de retracer le parcours de notre shampooing: les produits chimiques du shampooing, transportés par l'eau se déversent dans l'océan, ils sont alors absorbé par de petits organismes vivants qui dérivent vers le nord grâce aux courants. Ces organismes sont à leur tour absorbés par des petits poissons, puis par des poissons plus gros, puis par des phoques et ours polaires et enfin pas les Inuits. Ce qui fait que si l'on suit la chaîne alimentaire, le shampooing se retrouve dans l'estomac des Inuits.

13dec07-inuits2.jpg

Un panneau explicatif était accroché juste au-dessus de ce jeu. Je ne sais pas exactement ce que les enfants ont retenu de cela, j'ai trouvé ça pour ma part horrible que ces gens se retrouvent avec nos déchets...

13dec07-inuits3.jpg

L'autre chose qui a attiré l'attention de mes filles a été le planisphère très détaillé où elles ont découvert que même au sud il fait froid. jusqu'à présent elles (en tout acs Amandine) pensaient que vers le nord il fait plus froid et vers le sud il fait plus chaud. Comment se pouvait-il alors qu'au pôle sud il fasse froid???  Il me faudrait quelques explications claires et surtout une démo parlante pour leur faire comprendre.

Enfin, nous avons visité l'exposition permanente sur la maison éco-citoyenne. Une grande salle est découpée en plusieurs pièces représentant les pièces de la maison et  chaque poste de dépense d'énergie ou de ressources est passé en revue. Les enfants ont bien aimé cette drôle de maison avec des autocollants grandeur nature de machine à laver, lavabo, etc...

Dans le coin bibliothèque pour les enfants nous avons trouvé un livre d'expériences avec  le chaud et le froid qui était trè bien fait pour leur âge.

chaudfroid.jpg

Le chaud et le froid, collection YOUPI chez bayard Jeunesse.

On aime bien aussi le magazine "YOUPI j'ai compris" dans la même collection.

Bref, c'était instructif, et nous y retournerons pour continuer à prendre conscience de nos actes pollueurs.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Des idées pour aider Amandine à comprendre que "plus on va vers le nord, plus il fait froid et plus on va vers le sud, plus il fait chaud" n'est vrai que sur une partie de la terre ?Quelques pistes :- essayer de connaître ses conceptions : * "D'après toi, comment se fait-il qu'il fasse plus chaud à Toulouse qu' à Stockholm ? (/ toute ville au nord qu'elle connaisse)" * "D'après toi, comment se fait-il qu'il fasse plus froid à Toulouse qu' à Alger ? "(/ tout ville au sud qu'elle connaisse)" --> parle-t-elle du soleil / de la distance au soleil / d'un autre phénomène ?- "Sais-tu qu'elle forme à la terre ?" ; regarder une mappemonde- "Sais-tu où est le soleil par rapport à la terre ?" (peut-être le place -t-elle le plus au sud possible ?) --> essayer, à partir de documents, de modéliser le système Terre-Soleil tout en sachant que ce n'est pas possible de respecter les échelles de taille relative et de distance - pour s'intéresser à la chaleur du soleil, on peut mettre à sa place une source de chaleur, par exemple un sèche-cheveux (pour une mappemonde pas trop grande et en le plaçant assez près) et promener son doigt (ça peut être utile d'envelopper le reste de la main dans un linge pour qu'il n'y ait vraiment que le bout du doigt qui ressente la chaleur et pas toute la main) à la surface de la mappemonde (du nord au sud dans un même plan vertical pour rester sur la question posée) --> pas de sensation de chaleur au pôle Nord puis elle apparaît quand on se dirige vers le sud (à Toulouse par exemple) devient plus forte sur l'équateur...puis diminue...- on peut revivre ça en plus grand en se promenant aux abords d'une cheminée (mais le passage plan vertical / plan horizontal n'est pas forcément évident)- dans d'autres occasions faire des liens avec d'autres phénomènes qui "s'inversent" alors que nous-mêmes continuons la même action (comme se diriger vers le sud) : * en se remontant ta rue vous vous approchez du cabinet des sages femmes puis vous vous en éloignez (sans même l'atteindre !) * sur un terrain valloné, en marchant toujours dans la même direction, je monte puis je descends (ou je descends puis je monte, ce qui peut-être plus facile pour avoir un repère visuel de la direction) * etcJ'ai beaucoup écrit, j'espère que c'est lisible...
Répondre
G
Merci Sandrine  pour ces idées! j'avais pensé lui montrer la position du soleil, car à mon avis c'est ça qu'elle ne sait pas, mais avec un sèche cheveux je n'y avais pas pensé et en effet c'est une super idée! Heureusement qu'il y a des instits qui lisent mon blog, lol !!!!!