Rhytme non-sco et rythme scolaire
Ce thème est proposé pour la 11ème édition (dejà!!!!!) de la Farandole sans Ecole (FSE), et je ne sais pas vraiment ce qu'il veut dire.
Comparer le rythme de vie des enfants avec ou sans école? je peux pas, elles ne sont jamais allées à l'école.
Mais j'y vois aussi autre chose: le rythme d'apprentissage avec ou sans école, alors je vais écrire deux trois mots là-dessus, parce que justement je voulais vous montrer ça...

Clémence, 16 mois, s'entraîne à faire un pompon...
... et essaie de se servir des ciseaux.

Manon, 4 ans et demi, définit l'écratement du compas pour former ses cercles dans le carton (pour les supports des pompons).
Alors ce n'est absolument pas pour dire que mes filles sont en avance, extra-habiles ou je ne sais quoi, c'est juste pour souligner qu'à la maison, les plus petits sont stimulés par les activités de leurs aînés et que vu le nombre réduit d'enfants sous surveillance par rapport à une classe, forcément on peut permettre des expériences minutieuses ou laisser utiliser du matériel "dangereux" bien avant "l'âge légal".
Je ne sais pas de façon certaine si ça aura des conséquences positives à long terme, mais sans doute sur la confiance en eux.
Je remarque souvent que les enfants ne sont pas si "petits" qu'on le pense, ils expérimentent et produisent des gestes que l'ont aurait pensé arriver bien plus tard, et on leur fair râter peut-être la chance de développer la capacité qu'il faut au moment où il le faut en leur assénant "mais non, tu es trop petit pour faire ça".
Bon, pour plein d'autres choses j'ai râté le coche, mais j'essaie de faire plus confiance à mes enfants, et tant qu'ils ne sont pas en danger, de leur laisser explorer leurs possibilités au moment où ils le juge opportun, ce qui évidemment n'est pas envisageable en collectivité, puisqu'il s'agit de comparer non-sco et école...
Et si vous voulez savoir ce que ça a donné comme résultat pour Manon, voilà...


Merci à l'atelier de Zaza du Toboclic n°71 pour toutes ces réalisations!
Comparer le rythme de vie des enfants avec ou sans école? je peux pas, elles ne sont jamais allées à l'école.
Mais j'y vois aussi autre chose: le rythme d'apprentissage avec ou sans école, alors je vais écrire deux trois mots là-dessus, parce que justement je voulais vous montrer ça...

Clémence, 16 mois, s'entraîne à faire un pompon...


Manon, 4 ans et demi, définit l'écratement du compas pour former ses cercles dans le carton (pour les supports des pompons).
Alors ce n'est absolument pas pour dire que mes filles sont en avance, extra-habiles ou je ne sais quoi, c'est juste pour souligner qu'à la maison, les plus petits sont stimulés par les activités de leurs aînés et que vu le nombre réduit d'enfants sous surveillance par rapport à une classe, forcément on peut permettre des expériences minutieuses ou laisser utiliser du matériel "dangereux" bien avant "l'âge légal".
Je ne sais pas de façon certaine si ça aura des conséquences positives à long terme, mais sans doute sur la confiance en eux.
Je remarque souvent que les enfants ne sont pas si "petits" qu'on le pense, ils expérimentent et produisent des gestes que l'ont aurait pensé arriver bien plus tard, et on leur fair râter peut-être la chance de développer la capacité qu'il faut au moment où il le faut en leur assénant "mais non, tu es trop petit pour faire ça".
Bon, pour plein d'autres choses j'ai râté le coche, mais j'essaie de faire plus confiance à mes enfants, et tant qu'ils ne sont pas en danger, de leur laisser explorer leurs possibilités au moment où ils le juge opportun, ce qui évidemment n'est pas envisageable en collectivité, puisqu'il s'agit de comparer non-sco et école...
Et si vous voulez savoir ce que ça a donné comme résultat pour Manon, voilà...


Merci à l'atelier de Zaza du Toboclic n°71 pour toutes ces réalisations!
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