Tout un programme

Ce matin, enfin plutôt ce midi, nous avons passé plus d'une heure à travailler! D'habitude, c'est moins et nous faisons moins de choses sur une séance de travail...
Mais voilà, en fait c'était plus dynamique grâce aux petits trucs appris avec Sylvie Hétu de la formation massage des enfants à l'école... Je ne sais pas si j'aurai des idées nouvelles tous les jours, mais ça ferait travailler ma créativité...
Nous avons commencé par travailler avec les attrimaths et la plaque des hexagones sur les fractions (déterminer 1/2, 1/3, 1/6 avec une base 1 de référence différente) et les multiplications de fractions genre 1/3x6=... Avec la manipulation, Amandine s'en sort super bien, j'imagine qu'elle intègre tout ça pour plus tard ne passer que par le symbolique.
A un moment elle partait dans tous les sens, n'arrivait plus à se concentrer. Alors je lui ai proposé mon tout nouveau tout beau massage pour les enfants à l'école, c'était approprié LOL ! On a une chaise d'enfant haute et à l'assise étroite, parfait pour qu'elle puisse s'installer face au dossier pour pouvoir s'appuyer. Dès que j'ai eu commencé, Clémence est venue derrière moi me masser aussi. Ca ne rate pas depuis samedi, dès qu'elle entend le mot massage ou qu'elle nous voit faire, il faut qu'elle masse aussi! J'ai fait la routine à Amandine, puis à Manon, et là, dès que Manon a eu quitté la chaise, Clémence est montée! Elle s'est installée tout à fait correctement, et j'ai donc massé Clémence avec des éléments de la routine, que ceux qui se passent sur le dos, car la tête, le cou ou les épaules, ça ne lui convenait pas. Elle ne bougeait pas... Ensuite Amandine a voulu le massage météo, et Manon aussi... On a donc fait quand même une GROSSE pause massage...
Nous avons repris avec Amandine tout ce que nous avions vu avant la pause, parce que je voulais vérifier qu'elle avait compris, on avait abordé plusieurs choses, puis on a rangé.
Et là je me suis dit que c'était dommage car on n'avait pas utilisé le mouvement du corps en entier dans tout notre travail d'apprentissage, alors que je venais justement de réaliser que c'était beaucoup plus ludique et efficace.
Alors je leur ai dit qu'on allait faire un jeu. Je leur ai demandé de compter jusqu'à 10 en tapant des pieds. Amandine a de suite râlé que c'était fini le travail, bla bla bla... je lui ai répondu qu'on allait vraiment jouer. Alors elle a bien voulu marcher et compter en tapant des pieds en rythme. Ensuite je leur ai dit que maintenant on allait découvrir les chiffres pairs et impairs. Pour cela, on n'allait taper qu'un pied sur deux, nous commencerions par le premier pied, le droit, pour taper les chiffres impairs, qui seraient toujours sur le pied droit. Elles sont bien compris de suite, et nous voilà à taper les chiffres impairs, puis les pairs en traversant le salon. Clémence voulait être dans mes bras et était ravie, je ne sais pas si c'était d'être ensemble toutes les 4 à une même activité, ou si c'était le rythme qui lui plaisait.
Puis Manon a eu l'idée de mettre une de mes sandale qui claque bien sur une main et de marcher à quatre pattes pour faire sonner les chiffres. C'était parfait, elles ont fait autant de séries qu'elles voulaient et elles ont adoré ça. Clémence a aussi voulu faire toute seule...

J'ai filmé, parce que c'est ultra simple, mais c'est tout à fait adapté à des petits enfants... Pour inscrire l'apprentissage dans leur corps.
Les chiffres impairs:
Les chiffres pairs:
Mes conclusions par rapport à cette journée où nous avons également par ailleurs bien diminué les écrans (parce que j'ai quelques données de neurosciences qui m'ont fait comprendre certaines choses depuis ce week-end):
- je suis autant enthousiaste que les filles pour les apprentissages, les massages, les jeux en mouvement, j'y prends beaucoup de plaisir
- on a tous beaucoup plus d'énergie positive
Sans doute est-ce lié à plusieurs facteurs, le fait d'avoir passé du temps ensemble, du temps de qualité, d'avoir eu des massages "sains et nourrisants" comme on dit, l'impression d'avoir fait quelque chose d'intéressant et d'utile...
Cette après-midi j'ai animé un atelier de portage "dos et hanche" où les parents ont été super doués de suite, c'était presque trop facile, je me suis demandé à quoi cela avait tenu, seulement aux participants ou aussi à mon énergie nouvelle??? Du coup, ça fait du bien au coeur quand les parents y arrivent et sont contents!
Et ce soir nous sommes allés nous promener en famille sur le grand trottoir bien plat que nous appelons "la grande place" ou depuis ce soir "la place des roulettes" car nous y allons pour faire du vélo, du roller, de la trottinette... Puis nous avons appris en famille, tout le monde y est passé (sauf Clémence), le début de la routine de massage avant de se coucher. Et Amandine avant de s'endormir a dit spontanément "on a passé une bonne soirée aujourd'hui!", elle était sur une très belle impression, ça s'entendait, ça m'a tellement fait plaisir!
C'est sûr que c'est plus enrichissant que de regarder Barbie pendant que les grands regardent Lyon-Paris Saint Germain, juste avant de se coucher... je caricature... mais il y a du vrai...
Maintenant, va falloir garder le cap! ça me fait peur car ça demande de l'imagination, de la créativité, du temps, de l'énergie, et en même temps ça m'a tellement nourrie aujourd'hui, que je me dis que je serai bien mieux moi aussi à vivre des journées de ce genre.
Bref, jouer, bouger, masser, porter, rouler, donner, recevoir, c'est le coktail gagnant du jour :-))
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
G
M
G
L
S
F