Montjuïc, Barcelone #6

Vaste programme que celui de cette journée de mercredi 22 septembre. Car sur cette colline ont été montés des pavillons pour l'exposition universelle de 1929 et de nombreuses installations sportives pour les jeux olympiques de 1992 et d'autres musées et jardins.
Il fallait donc choisir...
Première étape, le funiculaire, quasiment souterrain tout le long, ultra rapide, ouh là... je perds mes repères en terme de funiculaire ;-))

Même pas eu le temps d'observer l'autre wagon qui arrive, d'expliquer le fonctionnement et notamment le croisement à Amandine (Manon a fait sécession et est partie au zoo avec une autre famille).... le progrès...
Nous avons tout d'abord visité la fondation Miro, une fondation qu'il monta lui-même et légua à la ville, dommage que beaucoup de salles de l'exposition permanente aient été fermées, du coup, heureusement que l'exposition temporaire portait sur Miro... Nous n'avons pas vu ses tableaux les plus connus, mais beaucoup de femmes et d'oiseaux et d'étoiles... ;-)) Amandine a beaucoup aimé le tableau "paysage", tout blanc avec un point bleu... ça l'a bien fait rire.
La boutique de la fondation est très bien fournie ainsi que la librairie, plusieurs ouvrages en français. Par contre, à la boutique, c'est un peu cher... bon, ce n'est pas n'importe quoi non plus, disons que c'est un peu haut de gamme.
Après le déjeuner nous partons Amandine, Clémence et moi de notre côté voir les musées pendant que les autres vont voir les installations sportives des JO.


Il nous restait un peu de temps avant notre rendez-vous de "retrouvailles" avec Pascal et l'autre famille, alors nous sommes entrées au Musée National d'Art de Catalogne (MNAC), ce qui était notre première intention normalement, car il parait que la section art roman est une des plus grande du monde, j'aime beaucoup l'art roman et j'ai peu d'occasions d'en voir.
Nous commençons donc par la section d'art roman, en espérant aussi avoir le temps pour l'art moderne et la photographie.
Les oeuvres présentées en art roman sont essentiellement religieuses, trouvées dans des églises ou chapelles. Pour être correctement présentées il faut donc les replacer dans le contexte, ce qui est très bien réalisé au MNAC...

Là on voit comment une église est en partie reconstruite pour permettre d'y placer les fresques. A chaque reconstitution de coeur en grandeur nature pour y présenter les peintures sont associées une maquette et une photo de l'église ou la chapelle d'où elles proviennent ainsi que sa localisation sur une carte de Catalogne. Très intéressant.
Voici les "coeurs" de derrière...

Et un détail que j'aime beaucoup.

Il est possible d'avoir un aperçu des collections sur le site Internet du MNAC à la rubrique "Collections".
Nous avons visité la section art moderne au pas de course, mais nous y avons quand même trouvé beaucoup de belles choses, même en passant très vite... J'ai complètement flashé sur ce tableau, dont je ne me rappelle même pas le peintre!

Je viens de retrouver par le site du musée que c'était dans la salle 68, peut-être Roman Ribera. Car juste à côté il y avait ce tabelau de lui qu'Amandine a beaucoup aimé "De soirée" qu'on peut voir sur le site du MNAC.
Et danse cette même salle 68 celui-là m'a parlée...

Quelques meubles de Gaudi entre autres choses très belles. Beaucoup à voir, beaucoup de photos, mais le mieux c'est de visiter ce très beau palais par soi-même, avec un peu plus de temps devant soi!

Nous y avons passé une heure seulement, et j'ai trouvé que c'était vraiment très riche. Nous avons vu une salle Picasso avec de beaux tableaux, mais là il était interdit de faire des photos...
En sortant, la vue sur Barcelone est dégagée.

Et maintenant direction la Caixaforum, un centre d'art contemporain appartenant à la banque "Caixa" par le biais de la fondation Caixa qui s'implique beaucoup en faveur de l'art, et surtout contemporain. C'est beau... :-)) Et la visite est gratuite!

Ce centre est situé dans une ancienne manufacture qui a failli être démolie mais a réussi à être réhabilitée et c'est tant mieux pour ceux qui comme nous aiment l'architecture industrielle.

Pour reprendre des forces avant la visite, nous commençons cette fois par la cafétéria. Vendeuses peu avenantes et prix élevés... hum, le décor est agréable d'accord, mais bon...

Je trouve que la chaise haute "Trip-trap" blanche est très class...
Il y avait une exposition temporaire sur Maurice de Vlaminck, un peintre fauve. J'ai aimé certaines choses, notamment un bateau à voile blanche sur eau très bleue, peut-être le tableau "Vue de la Seine"...
La boutique du centre est aussi très bien, des choses en français également, plein de trucs rigolos et plein de coffrets artistiques "Djeco" qui viennent de France, mais nous ne les connaissions pas tous et Amandine en a repéré quelques uns.
C'était une journée riche en découvertes peintes, ça m'a redonné envie de faire de l'aquarelle...
Et ça m'a donné aussi une idée, en voyant certaines oeuvres très "enfantines", ce serait d'ouvrir une fondation Baffert avec une salle d'exposition dédiée à nos oeuvres :-))
Bon, allez, je vais me coucher, je "sors" comme on dit quand on dit une grosse c***ie sur Internet.
Heu, juste avant, voici ma dernière photo de la journée... un des emplacement "musique" du métro de Barcelone, spécialement pour les musiciens qui voudraient gagner des sousous avec leur art en jouant dans le métro.

Décidément Barcelone est une ville très culturelle!
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article