Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A quoi ressemble la non-sco chez nous?

4 Février 2007 , Rédigé par Guillemette Baffert Publié dans #Instruction en famille

J'ai lu sur le blog de Phoebe il y a quelques jours les témoignages de la première "farandole sans école" (FSE) organisée en français, et j'ai tellement aimé lire les témoignages  (et plus) de cette première édition, que j'ai eu envie de participer à la deuxième...

Le sujet de cette deuxième édition est donc "A quoi ressemble la non-sco chez vous?"

Et c'est un sujet tellement d'actualité dans notre famille! Le CP d'Amandine se profilant à l'horizon, nous sommes dans l'obligation de réfléchir plus avant à la façon dont nous allons l'aborder...

Jusqu'à présent nous fonctionnions tous ensemble sans aucun programme, ni calendrier, ni cahiers d'exercices, la vie quotidienne nous fournissait (et nous fournit toujours...) assez de matière à discussion sur le monde qui nous entoure. Nous avançons petit à petit, ne comptant que sur la curiosité naturelle de nos filles pour nous lancer dans des explications et illustrations. Elles apprennent aussi pas mal de choses avec les multiples CD-Rom et jeux sur Internet... Un jour comme ça ma deuxième fille m'a raconté l'histoire des ovules et des spermatozoides à 3 ans. Mais la plupart du temps elles développent surtout leur imaginaire en jouant avec des animaux de toutes les matières, tailles et formes possibles, des légos, des playmobils, des poupées... je devrais plus souvent penser à photographier leurs créations. Là par exemple c'est un parcours motricité comme ce qu'elles font à la baby-gym.

En ce qui concerne les apprentissages "importants", c'est à dire la lecture et les maths, nous avons commencé certaines choses sans vraiment aller très loin. Par exemple nous avons commencé à écouter le conte de la Planète des Alphas et avons acquis les figurines, pour la lecture, mais lorsque nous avons proposé le cahier de jeu, les directives ont eu bien peu de succès...
Comme l'aînée, Amandine, adore le graphisme (elle produit une quantité phénoménale de dessins et peintures), à force de vouloir écrire (tracer des lettres selon nos indications), elle a fini par connaitre pas mal de lettres et à déchiffrer des syllabes simples (LAMM, AMI, ANA). Elle commence à connaitre les versions majuscules et minuscules d'imprimerie.


Concernant les maths nous avons juste utilisé des jeux sympas comme les Attrimaths et  Eduludo Formes de chez Djeco. Je me suis aussi rendu compte que tout d'un coup Amandine connaissait les chiffres après 10.

Donc que du ludique pour le moment.

Mais Pascal stresse un peu du tout ludique et sans "scolaire". Donc je commence à me préparer à utiliser du matériel plus directif... Nous avons la méthode de la Planète des Alphas pour la lecture/écriture. Et j'ai reçu les premières fiches des Frères Lyons pour les maths, mais je ne me suis pas encore penchée dessus. Mais ce n'est pas gagné vu la réaction d'Amandine face au cahier de jeux de la Planète des Alphas...

C'est donc tout le fond du problème!

Concilier mon envie de continuer en apprentissage autonome, le besoin de Pascal de se rassurer par un programme à suivre, et ce que voudra bien vouloir faire Amandine...

Dans l'idéal nous aimerions continuer dans l'apprentissage naturel au grés des centres d'intérêt des enfants. Pour se rassurer on assure nos arrières avec des "méthodes" à suivre. En pratique c'est encore très aléatoire, mais il nous reste encore quelques mois pour nous rôder...

Et pour la sociabilisation?

N
ous sommes quelques familles vers Toulouse à nous rencontrer chaque jeudi après-midi, pour des activités de jeux, ou des sorties à caractère plus pédagogiques! C'est très sympa, même si notre groupe ne compte pour le moment qu'un seul enfant soumis à l'obligation d'instruction... Les autres étant "en maternelle".

Nos filles sont bien sociables, avec les caissières, les bibliothécaires, etc... Et elles vont depuis décembre faire de la gym en club et fréquentent un atelier création selon le concept d'Arno Stern. C'est tout nouveau et pour l'instant cela ne leur a pas permis de nouer des relations intéressantes. Pourtant, sans avoir jamais été à l'école elles ont un petit groupe d'amis que nous essayons de fréquenter régulièrement, avec les scolarisés c'est plus compliqué, et avec mes activités associatives elles communiquent également avec pas mal d'adultes avec une liberté et une facilité qui m'impressionnent (sauf si la tête de l'adulte ne leur revient pas, et là, elles l'ignorent superbement!).

En conclusion, la non-sco chez nous est un immense laboratoire, terrain de jeux et de découvertes non programmées, rencontres en tous genres où circulent pas mal de livres et de cd-rom... c'est un peu le bazar pour l'instant, mais n'est-ce pas à l'image de la vie?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Bonjour la compagnie!<br /> <br /> <br /> est-ce que tu peux me tenir au courant de ou/quand/comment les rencontres des 'quelques familles vers Toulouse' ont lieu? Ici, en Aveyron, on a lancé des rencontres mensuelles mais le<br /> rhytme est un peu mou jusqu'à ce jour, et mon fils semble avoir besoin de voir plus de monde. Si d'autres groupes existent dans les 200 km autour de Decazeville, merci de me mettre dans le coup<br /> par email : laure.merlin@yahoo.com<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
bonjour, je découvre ton blog (j'ai dû le louper sur le site de phoebe)<br /> tu n'es pas la seule à vouloir concilier désir d'apprentissage autonome, craintes du papa (quoique tu as as dit en comm qu'il ne l'était pas tant que ça) et peur du gendarme
Répondre
C
Je trouve ça super chouette, et je vous admire d'investir autant de temps à faire du chemin avec vos enfants, et pour la non-sco, eh bien ça demande beaucoup de confiance, bravo!
Répondre
A
Salut !Sympa tout ça  . :-))Quelle chance d'avoir un atelier à la Arno Stern...!Il est vraiment bien ? :-))A + !
Répondre
G
Je ne saurai te répondre vu que nous n'en avons essayé qu'un et que le principe est que les parents restent dehors et n'ont connaissance des "productions" qu'à la fin de l'année... Mais mes filles sont ravies tous les mercredis à 14h d'aller chez Sandrine "Coxin'Ailes". Je sais qu'à Toulouse il y a un autre atelier sur ce concept, sommes-nous chanceux? Je ne sais pas du tout comment trouver des adresses d'ateliers de ce genre en France. Celui de Toulouse a été trouvé par une amie lors du festival de la non-violence du coin, la nana avait un stand...
P
Merci d'avoir participé et détaillé certains des outils à disposition de tes filles....Les ateliers céation Arno Stern, ça me fait rêver depuis l'article consacré au closlieu paru sur le site de la maison de l'enfant... faut que je me renseigne pour voir ce qu'il y a (ou pas) sur Grenoble.
Répondre