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Sans école, les pour et les contre

14 Avril 2007 , Rédigé par Guillemette Baffert Publié dans #Instruction en famille

L'instruction en famille (IEF) est un choix plutôt confidentiel en France et comme tout choix de ce type, il pose les personnes qui l'ont fait en marginales. Evidemment que du coup que cela présente des inconvénients.

Mais d'abord les avantages!

Pour nous l'instruction en famille est une vraie liberté! Nous pouvons prendre notre temps le matin, nous lever tous les jours à 10h, prendre le temps de s'émerveiller, de s'interroger, de discuter à chaque coin de rue ou devant chaque arbre si on le sent, parce que rien ne nous attend (en général, on n'a pas rendez-vous tous les jours chez le dentiste...), et même si nous sommes attendues ou que l'on reçoit, il nous suffit d'organiser notre temps comme nous l'entendons, sans les contraintes d'horaires extérieurs supplémentaires. On peut décider le matin même de partir en balade à la campagne ou chez des amis

C'est aussi la liberté d'aller à son rythme dans les apprentissages. Apprendre à lire en même temps pour deux enfants de 6 et 4 ans, c'est rigolo! Les inégalités entre les différents matières ont moins d'importance, on peut travailler différemment selon les facilités ou difficultés de l'enfant, on peut adapter le support à sa façon d'apprendre et à ses centres d'intérêts. Le désir d'apprendre de l'enfant est préservé, garantissant ainsi un apprentissage efficace car adapté. L'enfant qui est le moteur de ses apprentissage sera sans doute beaucoup plus autonome et critique par la suite. C'est un avantage quand on ne souhaite pas que ses enfants deviennent des moutons soumis.

Ces deux paragraphes représentent en fait d'énormes avantages au quotidien.

C'est vrai qu'il y a aussi des inconvénients, certains liés à l'instruction, d'autres au fait que l'IEF est un choix marginal.

Par rapport à l'instruction en elle-même, du fait de l'inspection académique annuelle, il faut bien faire attention à garder des traces des apprentissages, du travail effectué, et parfois ce travail n'est pas exécuté de façon traditionnelle (exercices dans un cahier) et il n'est donc pas toujours aisé d'en garder des traces. Et lorsque l'on suit un programme de cours par correspondance, il y a pas mal de papiers à remplir (exercices) et pour certains enfants cela peut être vraiment fastidieux, l'avantage de la multiplicité des supports n'étant plus de mise. Lorsque l'on veut fournir à son enfant le support approprié il y a pas mal de travail pour l'adulte en amont, de recherche puis de réflexion sur les résultats de la recherche et enfin sur comment mettre en place tout cela. Pour certains parents c'est un plaisir, pour d'autres cela peut sembler difficile.

Pa rapport au fait que ce choix d'IEF est marginal, j'y vois deux gros inconvénients. Premièrement il n'y a aucune activité extérieure proposée aux enfants par des organismes (gym, dessin, musique...) pendant les horaires scolaires, le choix des activités "extra-scolaires" va donc être aussi restreint que pour les enfants scolarisés. Un exemple, chez nous l'atelier peinture et la danse pour les enfants ont lieu tous les deux le mercredi après-midi. Il faut donc choisir, alors que l'enfant non-scolarisé a bien le temps de pratiquer les deux... Les séances de cinéma pour enfants ne sont pas programmées en semaine en journée, uniquement mercredi et week-end. Bon, on s'en sort bien sûr, mais ça pourrait être autrement.

Le deuxième inconvénient est de trouver des copains non-scolarisés disonibles en semaine, car les copains qui vont à l'école n'ont pas le temps le soir en semaine entre les devoirs et l'heure du coucher pour se lever le lendemain, et le mercredi et week-end ils sont en activité extra-scolaire ou en famille (ce qui est normal). Il n'est donc pas évident de voir les copains scolarisés, et il n'est pas toujours évident de trouver des copains non-scolarisés vu que le choix est moindre. Il faut donc faire des kilomètres parfois pour rendre visite aux copains. Ce n'est pas insurmontable comme problème, Amandine pour ses 6 ans a envoyé 25 invitations! Elle a donc quand même quelques copains et copines...


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I
Blog témoignage d'instruction dans la famille à visiter:http://isabelleetchristian.over-blog.com/
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G
Merci pour l'adresse! il y a le webring de LAIA pour être référencé, vous connaissez?
A
Sans faire de politique, je reste sur le c... devant un des points du programme de la candidate socialiste (je ne cite pas de nom... ! ) qui adoptera la scolarisation obligatoire à partir de 3 ans.<br /> (pas instruction, scolarisation)<br /> Plus que 4 1/2 jours pour se décider !
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G
C'est vrai, mais ça n'est pas d'aujourd'hui, et à mon avis elle n'est pas la seule. Par contre elle ne remettra pas en cause la liberté d'instruction en famille.Voir sur http://avancer.canalblog.com/archives/2007/04/15/4630580.html
L
25 invitations, et bien oui, on ne peut pas dire qu'elle n'ait pas de  copain-copine !
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G
Bon, c'est 25 invitations dans toute la France quand même... Mais je ferai le compte des présents, on dépasse largement la dizaine!