Littérature jeunesse italienne
A la fin de notre visite du jour du musée Dauphinois de Grenoble, en lien avec l'exposition Un Air d'Italie, nous avons pu assister à notre premier goûter-lecture gratuit et en accès libre, en partenariat avec la librairie beaucoup jeunesse et un peu adulte Les Modernes.
Nous y sommes allés, et nous avons ainsi pu découvrir des auteurs et des illustrateurs italiens, de très beaux ouvrages! J'écrirai des articles sur quelques uns de ces livres prochainement.
Mais déjà, je vous propose de découvrir une illustratrice qui est aussi auteure à l'occasion, c'est Béatrice Alemagna: www.beatricealemagna.com. Elle mélange plusieurs techniques, a même illustré tout un livre en laine, ses dessins ont un léger goût années 60, c'était sympa.
technique: pastel, crayons de couleur, collage
technique: laine et tissu
J'ai été ravie de découvrir les livres de Gianni Rodari (le site officiel est exclusiement en italien, aussi j'ai plutôt mis l'article wikipedia), des histoires simples mais efficaces, un conte détourné très drôle... Cet auteur italien a également écrit pour les adultes La grammaire de l'imaginaire, dont voici une présentation: http://www.ame.free.fr/rodari.pdf. Extrait: "Il s'agit d'un recueil de procédés pour inventer des histoires, des contes et des jeux d'imagination mais aussi d'une réflexion sur la nature et le rôle pédagogique de l'imagination".
Le livre "Quel Cafouillage!" est un détournement du petit chaperon rouge, et il nous a bien fait rire!
Le livre "Il faut une fleur" raconte comment pour faire une table, il faut... une fleur!
Remarqué aussi un livre qui retrace l'histoire d'une maison sur une centaine d'année: "La Maison", écrit en englais à l'origine, mais l'illustrateur est italien: Roberto Innocenti.
Et enfin, un livre avec des illustrations à l'aquarelle sur l'histoire d'enfants qui parcourent la terre avec un cheval, différents paysages, une ode à la beauté du monde, avec un joli titre: "La terre respire". Inspirant pour le concours de livre proposé par Clémence!
Et beaucoup d'autres encore, c'était très agréable, à refaire!
Il y aura sûrement un autre goûter-lecture en septembre d'après la dame du musée.