Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Potager en carrés, les plans!

29 Avril 2008 , Rédigé par Guillemette Baffert Publié dans #Jardinage

Allez, je vais maintenant vous donner les plans de mes plantations (c'est correct "plantation" même si j'ai semé?) et le résultat des courses, ce qui a poussé, ce qui est resté sous terre...

Les grands carrés mesurent 1,20m sur 1,20m et sont divisés en 9 cases de 40cm de côté.

Les petits carrés, pour les enfants, mesurent 60cm sur 60cm et sont divisés en 4 cases de 30cm de côté.

Premières semences fin octobre voire novembre 2007, en pleine terre direct, les semis n'ayant absolument rien donné. Les graines viennent de la ferme de Sainte-Marthe, bio et bonne qualité, mais plus cher que Biaugerme.



1er grand carré, le plus à gauche, près de la maison (de haut en bas de gauche à droite):
- chou rave: n'a rien donné
- poireaux: poussent très lentement, le froid a du ralentir la croissance, mais ils sont là!
- basilic: n'a rien donné, sans doute trop froid
- chou de chine: bien grossi et bien mangé
- épinards: ont bien poussé à la fin de l'hiver et on en profite encore
- chicorée; a bien poussé une fois l'hiver passé, elles sont énormes
- laitue: a bien poussé une fois l'hiver passé
- persil: idem
- navet rouge: n'a rien donné

2ème grand carré, à droite du premier vers le nord:
- céleri: n'a rien donné
- fèves: grosse pousse plus vers la fin de l'hiver
- courge coutors: avait germé et donné une tige et des feuilles, puis est morte... le froid?
- carottes: j'ai recouvert avec des planchette le temps de la germination, puis maintenant, ça pousse...
- ciboule: il y en avait à peine, et maintenant plus du tout car les fèves sont un peu tombées dessus avant que je ne les rassemble
- céleri rave: n'a rien donné
- mâche: case grattée par les chats, n'a rien donné
- navet noir: ça a bien poussé en plein hiver, on a récolté, les feuilles extérieures étaient gigantesque, la racine, minuscule
- chou cabus: a bien poussé, plutôt vers la fin de l'hiver

Petit carré d'Amandine (à droite du 2ème carré):
- persil: une seule graine a donné, tardivement
- carottes: j'ai recouvert avec des planchette le temps de la germination, puis maintenant, ça pousse...
- laitue: a bien poussé une fois l'hiver passé
- une case vide...

Petit carré de Manon (à droite de celui d'Amandine, le plus au nord, très peu ensoleillé de l'hiver):
- poireaux: poussent très lentement, le froid a du ralentir la croissance, mais ils sont là!
- mâche: rien n'a poussé, mais de la menthe s'est inscrustée car il y en avait dans le coin l'année passée
- carottes: j'ai recouvert avec des planchette le temps de la germination, puis maintenant, ça pousse...
- une case vide

Le carré  le plus au nord et à l'ombre a donné les légumes les plus tardifs.



Et en cette fin de mois d'avril 2008, voici les nouvelles semences en pleine terre directement, toujours même provenance des graines.

1er grand carré
, le plus à gauche, près de la maison (de haut en bas de gauche à droite):
- basilic: tout juste semé
- poireaux: continuent à pousser
- carotte: tout juste semé
- mâche: tout juste semé
- radis moirs à la place des épinards quand on aura tout ceuilli
- chicorée: à remplacer par une autre culture très rapidement
- laitue: à remplacer par une autre culture très rapidement
- persil: continue de pousser
- poireaux: tout juste semé

2ème grand carré, à droite du premier vers le nord:
- épinards: tout juste semé
- fèves: ça pousse encore
- céleri branche: tout juste semé
- carottes: ça pousse
- ciboule: à remplacer par une autre culture très rapidement
- laitue: tout juste semé
- ciboule de Chine: tout juste semé
- encore céleri branche?... qu'est-ce que j'ai fait là... je sais plus
- chicorée: tout juste semé

Petit carré d'Amandine (à droite du 2ème carré):
- épinards semé dans la case vide

Petit carré de Manon (à droite de celui d'Amandine, le plus au nord, très peu ensoleillé de l'hiver):
- rien de plus, on attend les graines de brocolis...



L'idée du potager en carrés est de ceuillir jeune et de bien faire tourner et se succéder les cultures pour ne pas appauvrir le sol. Pas de plantes utilisant la même ressource du sol à la suite, il faut donc réfléchir un peu pour pouvoir caser tout ce qu'on veut cultiver en calculant les bonnes rotations...

J'ai indiqué des liens à gauche à la rubrique Jardinage.

J'ai commandé des graines de légumes de printemps et été à Biaugerme avant hier soir... je les attends avec impatience!


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
bienvenue chez les potageurs en carrés. Moi aussi j'ai fait le mien, j'ai 5 carrés et je me reserve la place pour 2 de plus. J'espère les mettre en place en juillet.  Je commence à manger mes premiers radis, toute contente. Tu mettras des photos du tien ?bises
Répondre
G
<br /> Dis-moi si avec 5 tu arrives à nourrir ta famille? si non, dans quelle proportion tu penses que ça vous nourrit? parce qu'il parait qu'avec 6 tu fournis une famille... et moi ça me laisse<br /> perplexe.<br /> Sinon, il y a déjà plusieurs photos de mon potager en carré sur mon blog, tu peux les voir dans les articles de la rubrique Jardinage.<br /> Et toi, tu as des photos sur ton blog? ben j'ai qu'à aller voir ;-))<br /> <br /> <br />
F
Bonjour et bienvenue dans la communauté "jardinage écologique" ! Et bon courage pour le potager; avec le printemps qui a enfin décidé d'arriver, les semis devraient pousser sans problème... à bientôt !
Répondre
L
Selon mon frère, le secret pour que ça pousse : jardiner avec la lune. Depuis qu'il pratique sa théorie, il semble très content des résultats.
Répondre
G
<br /> oui, j'ai acheté cette année l'agenda de marie-claire idées jardin avec les calendriers luniares, les différentes phases, les noeuds, les jours feuille, racine, fruit... et j'essaie de semer au bon<br /> moment, masi parfois la tranche horaire est courte et ne correspond pas avec mes disponibilté. Je ne maitrise pas du tout, je suis le bouquin...<br /> <br /> <br />