Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La balance mathématique

14 Mars 2009 , Rédigé par Guillemette Baffert Publié dans #Jeux - jouets et arts plastiques


J'ai vu cet "engin" pour la première fois dans le catalogue Pichon de matériel pour les écoles et les particuliers qu'on m'a prêté mercredi. Et hier à la ludothèque d'Odyssud j'ai demandé s'ils avaient une balance à plateaux parce que les filles ne connaissent pas, et ils n'avaient que cette balance mathématique. Du coup, comme ça m'avait intriguée dasn le catalogue, je l'ai empruntée.

Dans le catalogue Pichon elle coûte 2O euros.

Alors j'ai compris le principe, on encastre des plaques métalliques sur les tiges numérotées et ça permet de voir par exemple que 2+3 à gauche est égal à 1+4 à droite car la balance s'équilibre.

Bon, il doit y avoir d'autres façons de l'utiliser, mais je ne voulais pas présenter ça comme des mathématiques, alors j'ai juste fait remarquer que parfois la balance est équilibrée, parfois c'est plus lourd d'un côté et j'ai laissé la balance en libre service.

Amandine s'est presque jetée dessus et a inventé un jeu avec des paiements je crois bien, en tout cas elle y a passé du temps.






Si quelqu'un connait ce matériel et a plus d'infos sur les possibilités d'utilisation, je suis preneuse!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Tu peux peut-être trouver un début de réponse ici:http://www.lebloghomeschooling.com/page/15/Christelle
Répondre