Passage à Auxerre


Bon, sur cette base on s'est dit que ça nous permettrait de visiter de la famille fraîchement installée à Auxerre (lieu du match de foot...) et de faire un peu de tourisme dans une région où nous n'avons jamais mis les pieds!

Et bien c'était une bonne idée!
Auxerre est une jolie petite ville avec plein de belles maisons à colombages ou en grosses pierres. Ca change de Toulouse c'est sûr, mais c'est charmant.

Je suis partie en fin d'après-midi avec les filles, après toutes les activités des unes et des autres, et je suis arrivée tard dans la nuit du coup. Mais sur la route de Vierzon à Auxerre qui passe au milieu de la forêt, j'ai vu des troupeaux de biches! impressionnant. Et même un sanglier.

Notre première sortie fut donc pour le centre-ville d'Auxerre le jeudi matin. Et donc c'est une jolie ville, je confirme.

Avec une bien belle horloge également. Auxerre est la ville de Cadet Roussel, des plaques à son effigie sont incrustée dans les rues piétonnes. Mais nous n'en sauront pas plus sur lui cette fois-ci, nous ne sommes entrés dans aucun musée et n'avons lu aucun guide!

Avec un autochtone et une nouvellement installée nous avons quand-même eu quelques histoires et anecdotes sur la ville. C'était sympa et spontané comme ballade.


Le vendredi matin, ou plutôt midi, Pascal est allé tester la piscine avec les filles, il parait qu'elle est très bien avec des enfants ;-))

Et l'après-midi nous sommes allés faire un tour dans le vignoble alentour. J'ai appris qu'en plus du foot et du vin, la région a une autre spécialité: la cerise! Il y avait plein de cerisaies...

Nous avons visité une cave singulière, celle des Bourgognes Bersan à Saint-Bris-le-Vineux (un petit coup de pub au passage, c'est un copain d'un copain...). Dans ce village chaque maison avait sa cave au sous-sol avec cuve pour fouler aux pieds dans les plus vieilles, cuve de fermentation... et pas mal de ces caves ont été détruites ou comblées pendant la guerre pour le passage des chars, car ses caves sont sous les maisons mais aussi sous les routes. La famille Bersan a réouvert plusieurs caves mitoyenne, et maintenant c'est un dédale de galeries, un labyrinthe sous le village, c'est très intéressant.
Et voilà, notre escapade à Auxerre s'est arrêtée là, nous sommes repartis le samedi matin...
Il y a des chances pour qu'on revienne... on n'a pas tout vu ;-))
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B