Une transition maternelle-primaire en douceur

Puisque le tempérament d'Amandine nous a obligés à nous interroger sur les bienfaits (ou plutôt les mesfaits) de la collectivité et de l'école, aucun de nos enfants ne va à l'école.
Ce qui pour l'instant est plutôt facile à gérer, vu qu'ils ont moins de 6 ans, donc aucune obligation d'instruction.
Mais pour Amandine, c'est la dernière année sans "contrôle" académique, la dernière année de liberté dans le "unschooling"... Parce que nous ne sommes pas prêts à affronter les inspections sans avoir un travail de méthode derrière à présenter, parce que nous ne nous faisons aussi sans doute pas assez confiance, parce que nous n'avons pas d'exemples dans nos relations, parce qu'on ne sait pas comment faire, et surtout BIEN faire...
Mais quel regret pour moi que de passer de cette liberté d'apprentissage à un rythme quotidien de travail formel! quel dommage d'avoir un programme à suivre, voire des devoirs à rendre dans le cas de cours par correspondance, alors que nous le constatons chaque jour, nos filles apprennent "toutes seules" et nous surprennent! Pourquoi changer un fonctionnement qui porte ses fruits?
Ce soir par chance, je suis tombée sur un site d'apprentissage des mathématiques qui m'a redonné espoir! Il semble exister des façons d'apprendre ludiques et naturelles, et même pour les mathématiques! Voilà les liens vers mes découvertes, très précieuses ce soir:
http://www.defimath.ca/mathadore/vol7num226.html, les apprentissages naturels existent-ils? par Robert Lyons
http://www.defimath.ca/lexique.html, pour apprendre les maths en s'amusant! Programme gratuit pour les parents pratiquant l'intruction en famille.
J'ai demandé à recevoir les fiches correspondant à Amandine, on va bien voir!
Sur le plan de la lecture, elle avance bien toute seule, commence à déchiffrer des syllabes, ce qui sous entend qu'elle a compris comment associer les lettres pour faire des syllabes!!!, sait écrire son nom, et distingue à peu près les majuscules des minuscules. On aime bien écouter le conte de La Planète des Alphas, mais le cahier de jeux n'a été que commencé... Difficile de la garder à une activité qui a des directives quand il s'agit de graphisme!
Une fois de plus Amandine va essuyer les plâtres, même si nous nous questionnons chaque jour pour anticiper un peu l'année du "CP" et essayons de la préparer au mieux pour que ça reste une PLAISIR d'apprendre!
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
G